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Auteur Fil de discussion: Réflexions et analyses sur l'essence à employer  (Lu 2563 fois)
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Kalango
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Eric
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« Répondre #60 le: 23 Juillet 2020 21:32:34 »

Michel, ça n’était pas dans l’énoncé. C’est trop facile !

Et le produit kivabien, tu le mets un peu après chaque sortie ou tous les 3 mois ? Tire la langue
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Eric
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Michel
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« Répondre #61 le: 23 Juillet 2020 22:49:32 »


Michel, ça n’était pas dans l’énoncé. C’est trop facile !


eh  !... pourquoi se prendre la tete quand il y a des ingénieurs qui ot travaillé pour nous  ?? Tire la langue  Très souriant


Et le produit kivabien, tu le mets un peu après chaque sortie ou tous les 3 mois ? Tire la langue


En fait j' alterne entre
le TC 1  voir  ICI quand j'ai déjà du SP 98 et que je sais que je vais encore utiliser le boat dans moins de 8 jours

ET  le  TC 2 - voir  I C I  ...   quand je n' ai que du 95 comme carburant et que je suppose que le moteur risque de rester "longtemps" sans tourner ....

Schématiquement , il manque au TC1 le booster d'octane et le stabilisant ;
Mais le TC 1 comme le TC 2 , détruit les molécules d'eau néfastes aux injecteur, les lubrifie et dissout les gommes

Disons que majoritairement, j'utilise désormais du TC 1, et seulement le TC 2 en fin de saison

il peut arriver dans l' année que je mette un peu de TC 2 , mais c'est marginal
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« Répondre #62 le: 24 Juillet 2020 01:09:45 »

En principe le cadre était donné :
...pour limiter la présence d'eau et la dégradation de l'essence dans nos réservoirs
y'avait deux réponses possibles, la A et la B.


Michel tu triches !  Tire la langue
La C ne pourra être envisagée que si la A et la B ne sont pas satisfaisantes.  Très souriant
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Christophe
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« Répondre #63 le: 24 Juillet 2020 09:29:38 »


En principe le cadre était donné :y'avait deux réponses possibles, la A et la B.


Sans doute, mais pourquoi se limiter entre 2 choix qui ne sont pas satisfaisant à 100 % ?   Tire la langue


Michel tu triches !  Tire la langue


Non, non,  j' "élargis le débat" simplement  Clin d'oeil ... par moment il faut prendre du recul  Prétentieux...


La C ne pourra être envisagée que si la A et la B ne sont pas satisfaisantes.  Très souriant


Et bien voilà , la réponse est clairement annoncée ...

Naviguer avec le plein en permanence est une hérésie pour celui qui n' en consomme qu'une faible partie à chaque navigation et qui a la possibilité de se fournir aisément en carburant .

En effet, quel est l'intéret de consommer du carburant pour ... transporter du carburant qui n'est pas utile ? Le poids, ... ( à priori ) c'est l 'ennemi  Triste  

SI, A LA LIMITE, cela améliore le comportement en navigation en générant une meilleure "assiette" de la carène  ... çà pourrait etre une bonne raison de se "lester" ainsi   ...

A coté de cela, à contrario, il est établi qu'un réservoir vide générera BIEN PLUS DE CONDENSATION qu'un réservoir rempli ...
les gouttelettes d'eau se formant sur les parois qui ne sont pas au contact avec un liquide ( le carburant dans notre cas ) .

De plus, on sait que les réservoirs métalliques ont plus tendance à générer de la condensation que ceux en "plastique" ...

Bref, moins vous aurez de carburant à l' intérieur du réservoir et plus il y aura de condensation  Fâché Diabolique ....    

D'ou l'importance d'avoir un BON filtre décanteur ( avec "bol" inférieur transparent pour pouvoir en vérifier le contenu et détecter s'il y a de l'eau dans le carburant en provenance du réservoir .


En fait pour revenir à la question initiale de Christophe, ce qu'l faut prendre en compte est la fréquence et la consommation de chaque navigation ...

On dit qu'un carburant est formulé pour etre consommé dans le mois qui suit ...

pour des performances optimales, sans doute, mais bon, est-ce qu'on peut dire qu'une essence datant de 2 mois est "ancienne" ?

Cela dit, puisque maintenant , il y a des stabilisants pour carburant ( tel que le TC2 ) qui EN PLUS intègrent d'autre additifs qui
- dissolvent les mini débris de caoutchouc
- lubrifient les injecteurs
- cassent les molécules d'eau en évitant qu'elles aillent gripper les injecteurs

on aurait bien peur de s'en priver  Tire la langue...

ET si vous utilisez fréquemment le bateau, vous pouvez utiliser un additif n'ayant pas de stabilisant carburant ( comme le TC 1 ) en ne remplissant pas à fond le réservoir ...

En revanche, faites en sorte que le contenu du bol du filtre décanteur soit aisément controlable , par exemple AVANT chaque navigation , ...
en arrivant au bateau , lorsque vous commutez le coupe batterie sur ON ...  
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« Répondre #64 le: 24 Juillet 2020 10:33:03 »

on l'oublie trop souvent mais le 98 a "aussi" sont quota d'ethanol dans sa composition...



Tu as tout à fait raison, Claude, le SP98 peut légalement contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

Cependant, je me pose la question dans la crise actuelle: l'éthanol est le premier alcool utilisé dans les gels et solutions hydroalcooliques. Il y a une énorme pénurie sur cet alcool (et certains autres d'ailleurs), à tel point que:
- l'industrie de la betterave s'est lancée à fond dans la production d'alcool
- les alcools de fruits ont été autorisés pour les SHA et GHA: un ami, directeur industriel d'une grosse société faisant entre autres ces désinfectants, me racontait récemment que leur SHA sentait actuellement la poire...
- certains viticulteurs savoyards ont vendu leurs invendus (restos fermés: moins de ventes...) pour les distiller (70cts/litre...)
- Ricard, Chartreuse, certains parfumeurs, .... ont cédé une partie de leur stock

Donc, dans ces circonstances de pénurie, est-ce qu'on a "gaspillé" l'éthanol en continuant à en mettre dans les SP95 et SP98 ?

Je n'ai pas la réponse.
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« Répondre #65 le: 24 Juillet 2020 11:29:46 »

....ce qui pourrait expliquer la diminution de l'écart de prix à la pompe entre le SP95 et et le SP95E10 depuis quelques temps.. Huh? Très souriant
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Mathieu
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Michel
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« Répondre #66 le: 24 Juillet 2020 15:21:36 »


Tu as tout à fait raison, Claude, le SP98 peut légalement contenir jusqu'à 5% d'éthanol.

...

Donc, dans ces circonstances de pénurie, est-ce qu'on a "gaspillé" l'éthanol en continuant à en mettre dans les SP95 et SP98 ?

Je n'ai pas la réponse.


La legislation étant en principe - sauf erreur de ma part - que le SP
- 98 peut contenir AU MAXIMUM jusqu'à 5 % d' Ethanol
- 95 peut contenir entre 5 et 10 % d' Ethanol
- 95 E 10 contient 10 % d' Ethanol.

Est-ce ici ( ou ailleurs ?   ) que j' ai lu notamment que le SP 98 de chez TOTAL ne contenait pas d' Ethanol .

Là, où cela m' interroge, c'est qu'en fait les distributeurs de carburants s'alimentent auprès de raffineries qui sont choisies car géographiquement proches ...

Je pense que l' on peut dire que ça ne gène pas ( par exemple ) Esso d'alimenter certaines de ses stations services par une raffinerie BP  et inversement ...

Simplement , entre la raffinerie "X" et la station service " Z " , le pétrolier " Z " incorpore + ou - d'additifs avant la livraison des stations service de SA marque " Z " .


Autrement dit, puisque TOTAL affirme que son SP 98 est TOTALEMENT dépourvu d' ETHANOL , cela voudrait dire
- soit qu'elle ne se fournirait QUE dans ses raffineries ( ce dont je ne suis pas certain ... ) qui ne produirait du SP 98 QUE SANS Ethanol
- soit que la TOTALITE des raffineries françaises ne produirait QUE du SP 98 dépourvu d' Ethanol  Pleurs ???

Je suis preneur d'infos à ce niveau là ....
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« Répondre #67 le: 25 Juillet 2020 09:43:18 »

C’est une excellente question que je poserai à mes collègues raffineurs de Berre/Fos .... à la rentrée
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Eric
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« Répondre #68 le: 25 Juillet 2020 18:14:09 »

C’est une excellente question que je poserai à mes collègues raffineurs de Berre/Fos .... à la rentrée

Eric, tant que tu es dans les questions aux raffineurs, ....

il y a un autre point qui ... m' interpelle à propos de la coexistence entre le SP 95 et le SP 95 e10...

si nous cliquons i c i ...,  nous avons accès au tableau suivant établi par TOTAL ...




On y constate

a)  une "similitude" entre le SP 98 et le 95, à savoir un taux MAXI d' éthanol = à 5 %

b)  la différence entre les différents SP 95, puisque le SP 95 E 10  a un taux MAXI d' éthanol = à 10 %

La 1ere question que je me pose est celle-ci

1°) y - a - t il un taux MINI d' Ethanol ?

si la réponse est négative, on pourrait donc, par exemple se retrouver avec le SP 95 E10 et le SP 95 qui se retrouveraient chacun avec un % de 5, 4, 3, 2, 1, voire ... SANS Ethanol  Tire la langue.
On pourrait donc arriver au final à avoir le même taux d'Ethanol dans du SP 95 et du SP 95 E 10, alors qu'il pourrait y avoir un écart de cout à la pompe ( en prix public ) ...  

Effectivement, avec la crise sanitaire et l'afflux de consommation d'alcool pour les gel hydroalcooliques notamment,
les pétroliers pourraient etre tentés ( voire contraint ?   ... ) de baisser ( voire de supprimer ) l'ajout d' Ethanol dans les carburants ...  Pleurs
  
La 2ème question que je me pose découle un peu de la précédente :

par rapport à l'aspect logistique lourd que cela entraine
- à la production
- à la logistique de distribution, à savoir :
--- stockage à la raffinerie
--- nécessité de transport séparé dans les camions citernes
--- nécessité de stockage différencié dans les dépots pétroliers
--- nécessité de transport séparé dans les camions citernes
--- nécessité de stockage différencié dans les stations service
--- nécessité de distribution séparée dans les stations service

Est-ce que les pétroliers s' "embetent" vraiment à produire du SP 95 ET du SP 95 E 10 ? Pleurs

Sachant que pour un taux d'Ethanol compris entre 0 et 5 % , que ce soit du SP95 ou du SP 95 E 10, le "liquide"  est identique ?  

Et qu'il ne sera différent que si le taux d'Ethanol soit compris entre 5 et 10 % ce qui ne peut arriver en théorie avec le SP 95 ( qui est "limité" à la limite supérieure de 5 % ) .


Au final, la question que l'on peut se poser est bien celle-ci  :
Avec quel carburant, je suis "sûr" d'avoir le moins d' Ethanol possible dans mon carburant ?

" légalement parlant" la réglementation aurait tendance à me diriger vers le SP 98 ou le SP 95 " normal " .

Mais du fait que s'il semble y avoir une limite "maxi" , alors qu'il ne semble pas y avoir de limite mini de taux d' Ethanol qu'en est-il en réalité ?   Tire la langue

Merci de ton retour Eric !

Jean Philippe, si tu as des idées / infos à partager, je suis "preneur" ( et je ne dois pas etre le seul  Tire la langue Très souriant... )  
« Dernière édition: 25 Juillet 2020 18:19:22 par ski wake » Journalisée

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Eric
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« Répondre #69 le: 25 Juillet 2020 20:20:57 »

Dans les standards il n'y a pas de mini.

Cependant, il se trouve que je me suis penché abondamment sur les taxes sur l'énergie cette semaine pour le boulot.
La TICPE est plus faible pour l'E10 que pour l'E5. Ainsi, si un pétrolier te vendait de l'E10 avec moins de 5% d'alcool, il devrait payer la TICPE au tarif de l'E5.

Les gabelous n'étant pas des comiques, je pense qu'il y a aucune chance que du E10 et E5 soient identiques à l'étiquette près.
Comme il n'y a aucune chance pour que du SP98 E5 soit identique au SP95-E5.

Mais je demanderai
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« Répondre #70 le: 25 Juillet 2020 21:21:20 »

Pourquoi dans ce tableau, il est dit que le 95 est compatible avec les voitures depuis 91, et le 98, tout type de voiture ?

Ça me semble surprenant, parce que les moteurs que j ai eu, et ai encore, conçus pour le super plombé, que ce soir 95 ou 98, c'est pareil, il faut mettre un additif.
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« Répondre #71 le: 25 Juillet 2020 21:23:50 »

...
Les gabelous n'étant pas des comiques,
...

C'est sûr, cela dit, la probabilité de controle étant faible ...  ça ne me surprendrait pas que certains "petits futés" tentent le coup ....

Et il pourrait sans doute arriver "par erreur" qu'un livreur mette du SP 95 E10 dans une cuve de de SP 95 ou le contraire ...

Vu que l'on a une valeur maxi en % mais pas de valeur mini ...

Comment faire la différence entre un SP 95  E 10 dont le taux d'éthanol serait - disons à 4 % , et un SP 95 E5 dont le taux d'Ethanol serait .... lui aussi à 4 %  ?  Tire la langue Pleurs ...


En partant du principe que le SP 95 "E5"est plus cher que le "E10"...

imaginons une cuve remplie à moitié de SP 95 E5 dans laquelle il reste 25 % de carburant dosé à 3 % d' Ethanol.
Que se passerait-il si on la remplissait de SP 95 E10 "dosé" à 5 ( ou moins  ) % d' Ethanol ...

On se retrouverait avec du SP 95 qui sera inférieur à 5 % d' Ethanol et dont qui pourrait etre conforme AUSSI bien à la norme SP 95 E10 que E5  Embarrassé ....                    


...
Les gabelous n'étant pas des comiques, je pense qu'il y a aucune chance que du E10 et E5 soient identiques à l'étiquette près.
...

Je ne suis pas adepte de la théorie du complot, cela dit j'aimerai en etre certain  Clin d'oeil....

...
Comme il n'y a aucune chance pour que du SP98 E5 soit identique au SP95-E5.
...

çà, effectivement, çà me semble un peu plus difficile.


Mais bon, question carburant, ce n' est pas d'aujourd'hui que des petits malins roulent avec leur moteur diesel " au rose "  ( au fuel domestique bien moins cher que le gazole ).
Certains autres utilisateurs de moteurs diesels roulent au GNR ( Gazole Non Routier ) utilisés dans les engins de chantiers ou agricoles ...

Ne soyons pas paranos, mais ...suffisamment réalistes  Tire la langue ...  
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« Répondre #72 le: 25 Juillet 2020 21:28:45 »

Pourquoi dans ce tableau, il est dit que le 95 est compatible avec les voitures depuis 91, et le 98, tout type de voiture ?

Ça me semble surprenant, parce que les moteurs que j ai eu, et ai encore, conçus pour le super plombé, que ce soir 95 ou 98, c'est pareil, il faut mettre un additif.

Par définition, l'essence ( depuis pas mal d'années ) est dénommée SP pour dire SANS PLOMB  ( à priori nocif pour la santé humaine )....

SAUF que le plomb dans le carburant avait ( les spécialistes me reprendront si je dis une bétise ) notamment la capacité de lubrifier le moteur.

Si les mécaniques récentes ont été renforcées pour résister à l' absence de plomb, ce n' est pas forcément le cas d' anciens moteurs ,
et donc pour ceux-la il faut mettre un additif qui remplace l'absence de plomb dans les carburants actuels Tire la langue
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« Répondre #73 le: 25 Juillet 2020 21:58:43 »

Le plomb avait surtout des propriétés anti-détonnantes. Il a été remplacé par d'autres additifs effectivement plus doux pour la santé.

Pour revenir sur la TICPE, elle est due à la sortie de la raffinerie. Le contrôle y est assez simple. Dans les stations, le contrôle y est aussi assez simple : combien d'essence est entrée, combien de sortie, et combien en stock. Vu les 30 et quelques milliards générés par cette taxe, j'ai peu de doutes, les douanes veillent au ... gain.
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« Répondre #74 le: 25 Juillet 2020 22:28:22 »

Ma question ne concernait pas le pourquou du plomb ou pas,

Ma question, c'est : pourquoi pour les 2 sans plomb, pour le 95, on dit moteurs à partir de 91, et pour le 98, tous moteurs ?

Il me semble que la différence entre 95 et 98 n'a rien à voir avec le problème de l absence de plomb ?
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« Répondre #75 le: 26 Juillet 2020 10:07:44 »

Les produits mis dans l'essence pour se substituer au plomb ne sont pas terribles non plus pour l'environnement  . En voiture ancienne une habitude s'impose de plus en plus de mettre, à chaque plein d'essence, un bouchon d'huile 2T (tcw3) afin de lubrifier les sièges de soupape  Clin d'oeil  Cette huile a pour propriété de garder des fonctions lubrifiantes malgré les hautes températures de la chambre de combustion.
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

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« Répondre #76 le: 26 Juillet 2020 12:42:43 »

Le peux que je roule avec mon aronde de 1958, je mets l additif pour le sans plomb que j' arrive a trouver encore dans les Norauto et autres.

J'avoue que pour même pas 200 km par an, je ne me pose pas la question de la nocivité ou pas .
Mais il me semble que ça soit de moins en moins facile a trouver cet additif
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« Répondre #77 le: 27 Juillet 2020 05:21:29 »

Ma question ne concernait pas le pourquou du plomb ou pas,

Ma question, c'est : pourquoi pour les 2 sans plomb, pour le 95, on dit moteurs à partir de 91, et pour le 98, tous moteurs ?

Il me semble que la différence entre 95 et 98 n'a rien à voir avec le problème de l absence de plomb ?

La différence est dans les additifs sans doute.
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« Répondre #78 le: 27 Juillet 2020 06:39:02 »

Ma question ne concernait pas le pourquou du plomb ou pas,

Ma question, c'est : pourquoi pour les 2 sans plomb, pour le 95, on dit moteurs à partir de 91, et pour le 98, tous moteurs ?

Il me semble que la différence entre 95 et 98 n'a rien à voir avec le problème de l absence de plomb ?

Je ne sais pas si c’est vraiment un problème d’année mais plus sur la conception du moteur et de l’injection.

Un des problèmes majeurs et celui du rendement donc dépollution...

Prends une DS3 racing par exemple. Elle fonctionnera sans problème au 95 mais a froid jusqu’à sa montée en température tu as des ratées moteur très désagréable.

De plus en 95 elle consomme plus du fait du manque de puissance.

Le constructeur met bien sur le bouchon qu’il faut rouler au 98 donc tu as encore des moteurs récents qui tournent au 98.

Avec les vielles autos que je roule bien souvent je mets du 98 et pas d’additif, il faut juste faire une dizaine de kilomètres pour que tu aie un moteur qui tourne vraiment rond..
   
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« Répondre #79 le: 27 Juillet 2020 07:11:34 »

Je roule avec du 98 sans additif dans tout mes véhicules . Mini de 68 mes deux BSA 62 et 69, très affutée je fait un peut de compétition avec .  BMW 1100 GS de 1994 la 306 de mon épouse et mon 3008 de 2011 , qui ce dernier tourne comme une patate avec le 95 E10 . Pour le bateau c'est 95 normal , il n'y a que ça à la station carrefour la plus près du port et ça fonctionne bien .
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« Répondre #80 le: 27 Juillet 2020 07:45:49 »

Pourtant, je me souviens du moteur de ma r21 Nevada, 1.7 essence qui n'a pas supporté 4 pleins de suite de sans plomb quand il  est arrivé chez total dans les années 88 je crois.

Bertrand, pourquoi du 98 et pas du 95 pour tes vielles ?
La ds3 racing, on peut comprendre à cause du taud de compression, mais les vielles ?
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« Répondre #81 le: 29 Juillet 2020 22:21:11 »

Les vieilles, ça demande des soins attentifs pour en tirer les meilleurs performances. Demandes à femdurone  Clin d'oeil  .... non, non, ma chérie ce n'est pas ce que je voulais dire, je parlais de la voiture ....  pas la tête , pas la tête  Embarrassé Embarrassé Grimaçant Grimaçant Grimaçant
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La dialectique de l'instant nous permet d'apercevoir cette nécessité comme l'unité du possible et ainsi surgit l'immédiateté de la perception du principe de la vitesse d'atteinte

Denis
bataclo
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« Répondre #82 le: 30 Juillet 2020 09:25:13 »

 Grimaçant Grimaçant Grimaçant sacré  Denis
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Claude

On ne mesure jamais assez l'importance de savourer l'instant présent, aussi voyons toujours les bons côtés de la vie et profitons en au maximum, peu importe le loisir pourvu qu'on ait l'ivresse et les copains
Bob Erel
Invité

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« Répondre #83 le: 30 Juillet 2020 11:59:18 »

Le plomb a surtout des propriétés E.P. (extrême-pression).
C'est l'indice d'octane qui détermine le pouvoir anti-détonnant, évitant ainsi l'allumage spontané dans les moteurs à haut taux de compression.
Mais tout cela a déjà été dit et écrit...
« Dernière édition: 30 Juillet 2020 12:04:20 par Bob Erel » Journalisée
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